Récit d'un épisode de la vie d'un Lutin

JEF TOURNECHANSON

 

Récit d'un épisode de la vie d'un lutin

Traduit du Lutin ancien de la Haute Vallée par l'auteur

© Jef Madeuf - Didier Allain Septembre 1999
11 190 Camps sur l'Agly

Alinéa
A Léa et Nini

Prologue


Prologue

 

Voici donc une histoire qui se passe dans nos montagnes et... c'est histoire vraie, à preuve que je la tiens de la bouche même de son héros, que j'ai rencontré cet été dans le petit bois de hêtres longeant le chemin qui descend vers le ruisseau de Chanteleau.

Ce matin là, j'étais allé cueillir des fleurs, afin d'en faire un bouquet plein de senteurs et de couleurs, pour décorer la chambre de ma princesse et lui apporter un tendre souffle de vent des collines et un peu de murmure de l'eau fraîche des ruisseaux. Je m'étais mis en route au lever du jour, car je voulais être de retour avant que la chaleur du soleil ne fane les lys, que je savais pousser en grand nombre près de la fontaine des Libellules, les coquelicots flottant sur le champ des blés d'or de Germain Bergougnan, les violettes cachées dans le bosquet des blancs bouleaux, les marguerites du fossé de Gouttesèche, les pâquerettes du pré de Vertemousse, les pois de senteur et les myosotis de la colline de Torsebranche, et les orchidées qui fleurissent les flancs du Mont des Brumes.

Je devais aussi trouver un beau morceau de bois pour faire une belle et solide canne, comme je l'avais promis à Amédée Lesclop, qui venait de se tordre la cheville deux jours auparavant, en allant dégager une petite chevrette perdue sur une corniche du Rocher des Gnomes. Je savais bien où aller pour trouver ce qu'il me fallait, car je connaissais un vieux Buis nommé Sombrefeuille qui me laisserait volontiers prendre une de ses nombreuses branches afin de soulager son ami Amédée.

 

Retour haut de page

Chapitre I Suite

Prologue - Chapitre I - Chapitre II - Chapitre III - Chapitre IV - Epilogue

© Jef Madeuf - Didier Allain Septembre 1999

. 

© Copyright A D C 2011
.